Quels sont les bienfaits du Chi Nei Tsang ?
La médecine traditionnelle chinoise est réputée depuis des siècles pour son approche holistique du bien-être général. Mais connaissez-vous le Chi Nei Tsang, ce massage atypique aux bienfaits insoupçonnés ? Plongeons ensemble dans cette méthode ancestrale qui pourrait soulager un grand nombre de vos maux au quotidien.
Origine et principes du Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est une pratique taoïste élaborée par Mantak Chia, un maître spirituel chinois. Plus particulièrement, il s’agit d’un massage abdominal axé sur la libération des énergies négatives emprisonnées dans les organes internes. Comme de nombreux autres soins de la médecine chinoise, cette technique vise à apaiser le corps et l’esprit en ciblant l’estomac et les intestins, des lieux où, selon les ancêtres, les émotions refoulées s’accumulent.
Or, ces dernières peuvent entraîner un certain nombre de tensions physiques et mentales, qui affecteraient même le système nerveux et l’énergie globale du corps. Selon les fervents adeptes de cette méthode, le stress, les troubles du sommeil et les douleurs abdominales seraient en grande partie liés à cette problématique.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang
Vous l’aurez compris, le Chi Nei Tsang est un massage qui vise à libérer les tensions et les blocages émotionnels capturés dans les organes internes. Grâce à cette approche, il aurait donc de nombreux bienfaits.
Pour commencer, il est particulièrement efficace pour libérer les émotions refoulées, comme une colère, souvent associée au foie, ou une peur, plutôt associée aux reins. En stimulant ces organes, les émotions peuvent être évacuées, au point parfois de se manifester par des réactions physiques pendant la séance (rires, pleurs, etc.).
De même, le Chi Nei Tsang améliore la circulation sanguine et la distribution des nutriments, ce qui renforce au passage le système digestif. Il stimule en particulier les intestins et aide à éliminer les déchets tout en soulageant la plupart des troubles liés à cette zone (gaz, douleurs abdominales, etc.).
Toutefois, c’est l’harmonisation du corps qui est principalement recherché par ce massage énergétique. Et c’est une bonne chose, puisque le Chi Nei Tsang induit une relaxation profonde et une significative réduction du stress. Conséquence directe, les organes fonctionnent mieux et le patient peut aussi profiter d’une diminution de ses troubles musculaires (tensions, crampes, etc).
En bref, en débloquant toutes ces mauvaises énergies emprisonnées dans notre système, le Chi Nei Tsang a un impact positif sur l’ensemble du corps, y compris sur les tensions musculaires posturales. Et au passage, il procure même un regain d’énergie non négligeable.
Comment se déroule une séance de Chi Nei Tsang ?
En règle générale, une séance de Chi Nei Tsang débute par une évaluation du praticien sur la santé, le bien-être du patient. C’est à ce moment qu’il prend en compte d’éventuelles douleurs ou sujets de stress. Ensuite, la personne s’allonge sur le dos et doit entamer de profondes respirations pour préparer son ventre à la séance.
La plupart du temps, le massage est initié au niveau du nombril pour permettre au praticien de détecter les dysfonctionnements des organes internes. À ce titre, il utilise des techniques variées, comme des étirements ou des palpés-roulés, et alterne les gestes lents et dynamiques.
Durant toute la séance, le patient est orienté sur les différentes respirations à adopter, à commencer par la pratique des « six sons de guérison » :
- « tssss », le son de guérison des poumons ;
- « tchouuu », le son de guérison des reins ;
- « chhhh », le son de guérison du foie ;
- « hhaaa » le son de guérison du cœur ;
- « rrooo », le son de guérison de la rate ;
- « chiiii », le son de guérison du triple réchauffeur.
Le but est évidemment de maximiser les effets du massage grâce à cette technique fondée sur les plus grands principes de la médecine traditionnelle chinoise (Tao ou Grand Tout, Yin-Yang, 5 éléments, Shen, Po, Chi, etc.).